Autoblog de suumitsu.eu

Ce site n'est pas le site officiel de suumitsu.eu
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de suumitsu.eu

Projet Autoblog: index 2

Sat, 15 Dec 2012 02:28:16 +0000 - (source)

EDIT: ajouts au truc; voir fin article

Vu les avancées sur cet index, je me suis dit que ça vaut la peine d’en faire un article. J’imagine que vous ne voulez pas deviner les détails de ce que je peux poster sur Identica/Twitter/Shaarli, et vous ne voulez pas éplucher mon code mal commenté :)

À propos code, le voilà à lire et télécharger.

Alors, qu’est-ce qui a changé ? Pas mal de choses en fait, vu que j’ai inclus ce que j’avais en tête au fur et à mesure.

Fonction assez simple qui mouline l’url qu’on lui donne pour en extraire le titre du site: getElementsByTagName(‘title’); premier résultat.

Celle-là j’en ai bavé, un peu. Autant chiper l’URL du site dans un flux RSS c’est facile, autant avec ATOM c’est aléatoire. Parfois les flux n’ont pas le link rel=alternate (hein, Sebsauvage ^^), parfois l’uri de author pointe pas sur la page d’accueil (notamment remarqué avec Blogspot, ce con pointe vers le profil de l’auteur et non son blog). Puisque ce dernier cas est plus l’exception que la règle, j’ai décidé que la fonction s’occuperait que de uri… et que l’internaute pourra corriger la page d’accueil du site si ça correspond pas.

Vous vous rappelez de XSAF ? En y pensant je me suis dit qu’en CSV c’est un brin trop bancal… et moins évident à parser qu’à première vue, j’ai été surpris. Je me suis donc tourné vers un format JSON organisé ainsi:

* {sha1 de l’url du site}

** {titre du site}

** {url du site}

** {url du flux du site}

J’ai crée un logo, j’ai ajouté une section « Autres fermes » permettant de rechercher d’autres index d’autoblogs (artisanal), modifié le formulaire d’ajout, ajouté un lien vers la config à côté de la source pour chaque autoblog.

Je me suis tout particulièrement concentré là dessus, car le précédent me semblait « trop chiant »: écrire titre du site, son url, l’url du flux…  Avec les 2 fonctions décrites plus haut, l’ajout se fait en 2 étapes:

  1. entrez l’URL du flux, le chiffre antibots, et cliquez sur « Vérifier »
  2. vérifiez les informations (le titre du site et l’URL de la page d’accueil sont extraits du flux), si c’est bon cliquez sur « Créer ». L’écran suivant confirme le bon ajout et propose un lien pour ouvrir l’autoblog nouvellement crée, afin de l’initialiser

La vérification étant surtout utile quand on a un flux ATOM avec uri qui ne pointe pas là où il faut, cf: Blogspot.

Précédemment c’était un peu le chaos, il y a eu des cas de doublons avec XSAF et il y a cette histoire RSS-ATOM en parallèle. Les autoblogs crées sont maintenant stockés dans des dossiers nommés selon le hash sha1 de la page d’accueil du site. Et évidemment parce qu’avant c’était les noms des dossiers qui étaient utilisés, le listing extrait le titre du site du vvb.ini.

Voilà :)


EDIT:

Bon, j’ai vu que sur Ecirtam.net il y a un truc intéressant, un bouton javascript à ajouter à ses marque-pages pour rapidement ajouter un flux en visitant un site. J’ai donc inclus ça à mon index avec quelques bonus :)

On sélectionne le flux et la suite se fait avec le serveur: le flux est checké, titre et url du site sont à confirmer par l’utilisateur, et puis c’est ajouté.

(bon c’est pas visible sur mon mien à cause du Varnish, mais l’autoblog est démarré dès l’ajout)

Notamment un overflow hidden avec son text-overflow:ellipsis, le titre complet étant visible en passant la souris sur le lien. Ça permet de dealer avec les titres à rallonge sans faire désordre dans la liste.

 

flattr this!


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles