Autoblog de suumitsu.eu

Ce site n'est pas le site officiel de suumitsu.eu
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de suumitsu.eu

Un fichier à uploader ? Tethering !

Sat, 27 Oct 2012 11:31:34 +0000 - (source)

Petit rappel pour mes lecteurs hackeurs niveau 1: le tethering (ou tethered modem, en français modem attaché) consiste à utiliser un appareil comme modem pour un autre. Un modem, pour rappel, est la contraction de « modulator-demodulator »: c’est un appareil servant à convertir un signal en un autre (et vice-versa).

Comme vous le savez sans doute, il est possible de connecter un téléphone à un ordinateur (par câble USB, par Bluetooth, par wifi,..) et se servir du téléphone comme modem. Ne vous foutez pas de ma gueule en me disant que vous ne le saviez pas, même mon super vieux téléphone GSM de 6 ans d’âge le permet :) Alors oui les opérateurs en général apprécient pas trop, la plupart ne laissent passer que le minimum: DNS, HTTP, HTTPS. Oh c’est du blocage de port, un petit tunnel et hop roulez jeunesse. Oh attendez: certains d’entre eux fournissent quand même un accès internet mobile, un vrai..  Free Mobile par exemple ! SSH, BitTorrent, OpenVPN, FTP, VoIP, VNC, Freenet.. tout passe ! Du vrai internet (autant neutre que l’ADSL, c’est à dire Youtube pourri le soir, mais voilà).

Mieux: avec les systèmes GNU/Linux, souvent il y a tout ce qu’il faut déjà inclus: branchez le câble USB, et hop vous voilà en tethering. Ni pilote, ni configuration, ni, ni, ni. On fait pas plus pratique. Dans mon coin j’ai de la chance: réseau 3G+ (HSDPA) à 4-5 barres, pour une assez faible population « branchée mobile » (pour l’instant). Du coup quand je profite comme un goret de la connectivité, peu de gens me bouffent le trafic même si Free Mobile n’a pas encore installé ses antennes là (astuce pour le savoir: appelez le « 000″ -> « bonjour, Orange vous informe que le numéro blablabla » ).

Et c’est là où je veux en venir: la connectivité, elle est super intéressante. Pas en terme de latence. En terme de débit. Jugez plutôt:

ADSL:

3G+:

C’est clair qu’avec un tel ping, n’espérez pas jouer à Urban Terror comme un dieu mobile. D’ailleurs l’établissement de connexion dure entre 3 et 6 fois plus longtemps (normal). Par contre une fois que c’est lancé, admirez:

(oui, c’est l’upload d’un lourd fichier par SFTP vers un serveur OVH)

Uploader des fichiers lourds 4 fois plus vite qu’avec l’ADSL, moi je dis pas non. Ces gros nigauds d’opérateurs n’avaient qu’à installer la fibre symétrique pour tous.

Les utilisateurs d’Android/CyanogenMod trouveront l’option adéquate dans Paramètres > Sans fil et réseaux (Plus) > Partage de connexion > Via USB [ ]. C’est tout.

Osez hacker votre téléphone :)

Addendum 29/10

Puisqu’on est la fin du mois, votre serviteur a décidé de bouffer son forfait à télécharger des images ISO d’Ubuntu et Linux Mint (véridique, j’en avais besoin). Comme vous savez, le forfait vient avec 3 Go de data. Au delà, c’est ralenti. Mais… ralenti comment ?

Une fois les 3 Go bouffés:

Réponse: oui. En hors forfait, seul le download est réellement bridé (c’est un bridage général, HTTP et SFTP c’est pareil). Toujours la patate en upload \o/

flattr this!


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles