Autoblog de suumitsu.eu

Ce site n'est pas le site officiel de suumitsu.eu
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de suumitsu.eu

Diaspora: pas de confusion possible

Tue, 25 Sep 2012 10:01:51 +0000 - (source)

Impossible d’avoir raté cette non-info toute récente: des utilisateurs de Facebook semblent penser que ce qu’ils avaient publié sur le mur de leurs amis avant 2009 était privé. Remarquez l’oxymore dans ma phrase.

Je me suis dit qu’une petite démo avec Diaspora démontrerait que ce genre de confusion ne peut avoir lieu, puisque la protection de la vie privée a été au centre de Diaspora depuis le début.

Pour commencer, publions un commentaire sur un message d’un contact. Ici c’est clair, les commentaires sont placés en dessous et sont publics quand le message est public (s’il ne l’était pas, le commentaire n’apparaîtrait qu’aux aspects autorisés à lire le message concerné par cmal).

Créons un message. Par défaut Diaspora sélectionne la visibilité pour « Tous les aspects ». Amis, famille, travail,..

Mais pour autant le message n’est pas publié (faut faire partie des aspects pour pouvoir le lire, avoir un compte Diaspora ne suffit pas)

On peut finement choisir qui doit avoir accès à quoi; les fêtes de famille ne regardent pas mes collègues de bureau, et mon hacktivisme ne regarde pas ma famille. Bref, avec un seul compte on peut présenter des facettes bien indépendantes, quand avec Facebook c’est un mélange malsain.

.. et bien sûr on peut choisir « public »..

.. ce qui rend le message accessible à tous, y compris aux non-inscrits et moteurs de recherche.

Encore une fois: par défaut les messages Diaspora ne sont visibles que pour les contacts selon tous les aspects. Ce qui est important à noter, c’est qu’il n’y a pas de « réseautage viral »: on n’a pas accès à la liste des contacts d’un profil. On peut soit rechercher directement la personne à ajouter en contact, soit l’ajouter via un commentaire qu’elle a publié.. sur un message d’un contact auquel on a accès. On peut au mieux faire un « ajout automatique en contact » quand une personne nous ajoute dans ses contacts, et on peut évidemment ajouter autant d’aspects que nécessaire (par exemple: « amis de fac », « amis du lycée », « amis du boulot », « amis en ligne »,..).

Ce n’est peut-être pas aussi fun que Facebook pour faire la course aux contacts, mais ce n’est certainement pas moins efficace en terme de vie privée. Et là c’est clair, pas de confusion possible. (pour envoyer un message privé, faut cliquer sur « message » en dessous de la photo de profil)

Accessible qu’entre moi et Vinilox. L’interface de conversation privée est nettement différente des flux de messages normaux, on peut pas s’y tromper.

Tout cela contribue à fermement cloisonner ce qui doit être public de ce qui ne le doit pas, et pour ce dernier quelle catégorie de personnes doit y avoir accès; tout en ne mélangeant pas messages « aspectisés » et messages privés.

flattr this!


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles