Autoblog de suumitsu.eu

Ce site n'est pas le site officiel de suumitsu.eu
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de suumitsu.eu

Ça y est, le RIPE entame son dernier bloc

Fri, 14 Sep 2012 15:26:46 +0000 - (source)

Dans un communiqué, le RIPE NCC, RIR chargé des régions Europe, Moyen-Orient et Asie Mineure, a fait savoir qu’il a entamé le dernier bloc IPv4 qui lui a été assigné par l’IANA. Ça veut dire qu’il n’y a plus aucun bloc /8 IPv4 supplémentaire pour le RIPE, et qu’une fois les derniers blocs /22 distribués aux LIR.. bah ça sera fini :) Le RIPE a un stock de 18 261 850 adresses IPv4 (chiffres Hurricane Electric au moment où j’écris), et sera sans doute le premier des 5 RIR à être à sec.

Un LIR, c’est par exemple un opérateur ou un hébergeur. Il se voit attribuer des /22, soit 1024 adresses IPv4. Si un LIR est en manque d’adresses IPv4… bah ça va pas être facile pour lui. C’est rien, vraiment rien, et avec le mobile ça va fondre à toute vitesse.

Il est donc URGENTISSIME que les opérateurs déploient ET ACTIVENT l’IPv6 (du vrai, pas de l’encapsulé, bande de tricheurs), et que les éditeurs de sites web rendent leurs sites accessibles en IPv6. Ça serait cool que Gandi arrête de se la toucher et active l’IPv6 sur les PaaS, d’ailleurs. Et le SSL. Selon mes stats personnelles, moins de 3% des sites web que je consulte habituellement sont capables de faire de l’IPv6. C’est purement affolant, quand avec Fansub Streaming j’avais pu accueillir dans les 10% de visiteurs en IPv6 déjà..

Allez, on se bouge ! :)

flattr this!


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles