Autoblog de suumitsu.eu

Ce site n'est pas le site officiel de suumitsu.eu
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de suumitsu.eu

À bouffer pour tous: Arthrospira

Mon, 27 Aug 2012 13:15:10 +0000 - (source)

(Spirulina par Joan Simon, licence GFDL/CC by-sa)

Voici Arthrospira. Division cyanobacteria du règne bacteria. En clair: une cyanobactérie.

Attention aux clichés: pas toutes les bactéries sont mauvaises pour nous, humains. Loin de là !

Vous qui ignorez peut-être que la levure que vous mettez sur vos nouilles c’est en réalité des champignons unicellulaires, laissez-moi vous raconter ce qu’on peut faire avec arthrospira, aka « spiruline ». Cultivez-en: eau stagnante peu profonde exposée au Soleil, eau alcaline (pH 10) maintenue à 30-35 °C. Filtrez, égouttez, lavez, séchez: vous obtenez une poudre verte. Avec cette poudre vous faites ce que vous voulez (un pain spécial, des gâteaux, des comprimés, ..). Toujours est-il que vous devrez bien doser malgré son goût de champignon: en effet, c’est très riche. Votre steak haché pur bœuf c’est 20% de protéines ? Ce machin monte jusqu’à 70%.

10 grammes suffisent pour faire un plein journalier en vitamines A, B12 et K, ainsi qu’en fer. Oh bien sûr c’est pas les seuls trucs qui a dedans.

Mais alors qu’il est très simple de vous convaincre de vous shooter à ça (oui ça se mange, essayez pas de fumer ça), une chose qu’il me semble important à détailler c’est sa culture.

Comme toutes bactéries ça se multiplie à toute allure dans de bonnes conditions: ainsi donc on arrive à 20 grammes par mètre carré et par jour. Vous avez bien lu: sur un mètre carré, il y a de quoi subvenir aux besoins nutritifs de deux humains en fer vitamines A B12 et K chaque jour. Le rapport surface cultivée versus apports nutritifs surclasse de très loin celui de légumes, eux-même surclassant de loin le bétail. D’où la question: pourquoi on s’emmerde à élever et tuer des animaux si on peut produire des aliments aussi rentables ?

Petit rappel sur l’élevage d’un bœuf:

  1. souvent pour accélérer les choses les vaches se font inséminer artificiellement
  2. souvent les vaches assurent leur grossesse avec un espace vital équivalent à la surface au sol d’un tourniquet automatique de supermarché
  3. on laisse pas le temps à la vache d’accoucher: au jour près le veau est sorti de force du ventre (par une sorte de césarienne latérale, beurk)
  4. le veau n’a même pas encore ouvert les yeux qu’il quitte définitivement sa mère et est grossi au lait surcarburé aux hormones
  5. bien sûr rapidement le veau est castré: sinon ça fait un taureau et pas un bœuf*
  6. pendant au moins 2 ans faut engraisser le bœuf… et ça en bouffe, de la nourriture !
  7. transport de la bête, abattage, découpe, conditionnement, livraison,.. ça coûte !

*NB: la désignation industrielle « viande pur bœuf » désigne aussi bien de vrais bœufs, des vaches en fin de vie et des taureaux.. souvent mélangés

Ah oui: la bouffe du bœuf faut la produire aussi. Maïs, herbe, « farine de restes de poisson » pour les dégueulasses, .. Et faut de l’eau aussi, beaucoup d’eau potable. Et ses excréments, faut les évacuer. Et.. et… et…  La liste n’en finit pas.

Voilà pourquoi la viande coûte cher, et coûtera de plus en plus cher, et pourquoi il est presque souhaitable d’avoir de la viande artificielle sur le marché. Oui, de la viande artificielle: des fibres musculaires « produites en éprouvette ». Pourquoi -presque- souhaitable ? Parce que ça serait ménager le palais des mangeurs de viande, alors que l’on peut produire en plus grande quantité des aliments très respectueux de l’environnement et très riches en nutriments: la spiruline par exemple.

Ainsi donc je verrais bien l’alimentation du futur ainsi:

Détail: la production mondiale actuelle en blé suffit à alimenter plusieurs fois l’ensemble des 7 milliards d’humains que nous sommes. Pourtant, seuls ~2 milliards ont une alimentation satisfaisante. Et oui: on préfère gaspiller les récoltes plutôt que les vendre à bas prix ou les offrir aux pays qui en ont le plus besoin. Logique humaine…

Mangez bien, mangez mieux, mangez assez :)

flattr this!


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles