Autoblog de suumitsu.eu

Ce site n'est pas le site officiel de suumitsu.eu
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de suumitsu.eu

Alimenter un StatusNet avec des flux RSS/ATOM

Tue, 21 Aug 2012 11:34:03 +0000 - (source)

Développeu[rs/ses] PHP et autres libristes, je fais appel à vous !

Comme vous le savez sans doute, StatusNet 1.1.0 (version actuelle) comporte un truc intéressant, la mise en miroir. Je vais citer: « Vous pouvez mettre en miroir dans votre agenda StatusNet les mises à jour de nombreux flux RSS et Atom ! ». Dans la pratique c’est pas encore ça: il est très sensible au « content-type » renvoyé par le flux, et basiquement le flux doit utiliser le protocole PubSubHubbub (PuSH) sinon il vous envoie un « FeedSubNoHubException » à la figure.

Les gens qui ne se cassent pas la tête ajoutent leurs flux favoris à FeedBurner (qui a son hub PuSH) ou à TwitterFeed (qui est en fait un proxy multiréseaux). D’autres utilisent un client PuSH qui repose sur un hub.. mis à disposition gracieusement par Google ou Automattic (WordPress). Les gens qui veulent un peu se casser la tête ils installent un WordPress indépendant avec le plugin FeedWordPress et le plugin PuSHPress. Un peu lourd tout ça.

Alors j’ai eu une idée intéressante: il existe une implémentation PHP incluant un hub PuSH et publié sous licence GPL: PuSHPress ? Et il existe une implémentation d’un « mange-flux » PHP léger domaine public: VroumVroumBlog ? On pourrait bosser sur ça, non ? :)

Détail-exemple:

  1. Sebsauvage publie un truc sur son Shaarli
  2. une instance VVB repère le truc sur le flux du Shaarli, et en enregistre une copie
  3. l’instance VVB notifie et envoie le truc à l’instance StatusNet via PuSH

Ce qui est aussi envisageable: un VVB « plusieurs flux en un » à la FeedBurner, carrément une implémentation du protocole OStatus sous forme de client-agrégateur PHP ultraléger… ou même un module Thunderbird qui en fait un client StatusNet à partir de sa fonction de lecteur RSS/ATOM interne..

Il n’y a pas à réinventer la roue puisque le code PHP est disponible et libre, or je manque de maîtrise en PHP pour proposer quelque chose de fonctionnel comme base de travail (surtout à « dé-Wordpressiser » un de ses plugins, ça demande de la réécriture de fonctions.. et j’aime pas les fonctions et la prog orientée objet, mes fans me savent fan des $machin = truc($chose); :P ). Y a t-il des devs PHP pour relever le défi et essayer de faire tourner un PuSH comme ça ?

ps: ça serait pas con que StatusNet se démerde tout seul avec les flux, mais c’est légèrement un argument pour la version « premium » (payante) de StatusNet Inc, ça.. du coup faut pas trop compter dessus sauf si la communauté met la pression sur StatusNet Inc.

flattr this!


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles