Autoblog de sametmax.com

Ce site n'est pas le site officiel de sametmax.com.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de sametmax.com

Le don du mois: mobx 7

Mon, 02 Jul 2018 10:41:28 +0000 - (source)

Si vous avez suivi un peu les différents dons du mois au fur et à mesure de la vie du blog, vous avez du vous rendre compte de 2 choses:

En fait le seul et unique projet JS supporté a été VueJS. C’est dire que la barre est haute, étant donné la qualité exceptionnelle de ce projet.

Donc quand je vous dis que j’ai donné 50 balles à Mobx, c’est que le projet déchire. Et il déchire malgré le fait qu’il soit codé en JS.

Mobx permet, en gros, de surveiller les modifications à une structure de données. Vous posez un marqueur sur la structure, et un sur les fonctions utilisant la structure, et c’est tout:

class TodoList {
    @observable todos = []; // dire à mobx de surveiller
}

...

@observer // dire à mobx de tenir à jour
class TodoListView extends Component {
    render() {
        return 
    {this.props.todoList.todos.map(todo =>)}
}

C’est là la brillance du système: malgré sa simplicité, mobx va récursivement réagir à toute modifications, même sur des données complexes imbriquées; Et calculer toutes les dépendances de chaque fonction pour ne les appeler qu’au meilleur moment.

C’est facile à utiliser, et étonnamment rapide à exécuter.

Le résultat ? Quand un client me force à utiliser ReactJS, je saute redux, et je met Mobx à la place. Ca donne presque l’impression d’utiliser Vue: le code de manipulation d’état est simple à comprendre, gentil sur le CPU et les mutations d’état restent courtes et élégantes. Le reste est toujours moche, mais ça on y peut rien.

Bref, mobx est ce qui rend react acceptable. Et tout ce qui peut apaiser la douleur du dev en front-end n’a pas de prix.

J’ai regardé le code source, et la popote interne est bien complexe. Mais à chaque fois que je veux l’utiliser je me dis que ça ne pourra pas être si simple… et si.

La page de don, c’est par là.


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles