Autoblog de paulds.fr

Ce site n'est pas le site officiel de paulds.fr.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de paulds.fr

Les lois interdisant la diffusion des résultats partiels sont une connerie

Sun, 22 Apr 2012 10:15:38 +0000 - (source)

Mon chagrin du jour, mon coup de gueule de la semaine va à ces 10 pauvres fonctionnaires payés aujourd’hui à surveiller les interwebz pour éviter que l’on y retrouve des sacro-saints « résultats » avant l’heure fatidique ce soir… Challenge irréalisable et liberticide pour changer :)

La loi en question est le code électoral, article L52-2, et les sanctions sont prévues dans les articles L89 du même code et l’article 11 de la loi sur les sondages d’opinion. La première date de 1964, la seconde de 1977… accrochez vous les enfants, on fait un petit saut dans le futur, en 2012 !

Depuis hier donc, veille du premier tour de l’élection présidentielle, il nous est interdit de communiquer à propos des « résultats » avant 20h. Et quand je dis nous c’est les médias comme les particuliers. Tout ceci dans le but d’éviter d’influencer des votants…

Puis-je me permettre de rire ?

Avant-hier il était encore légal de publier un sondage, depuis hier on prend le risque d’influencer les votants… Wait what ?

Ces lois étaient peut-être intéressantes à l’époque de la télévision et de la radio (et encore) mais de nos jours comment espérer les voir respecter sans mettre le net sous surveillance ? Réponse courte : c’est impossible et c’est justement ce qu’ils ont décidé de faire. En ce jour hautement démocratique (en théorie mais j’y reviendrais) on met l’ensemble de la population sous surveillance pour vérifier si une loi de 1964 n’est pas violée ?

Sur la nature des sondages en elle-même je reviendrais plus longtemps dans un prochain article (après les élections) mais s’ils doivent être interdits sous prétexte qu’il y a un risque d’influence il faut le faire bien avant la veille. Parce que les sacro-saints « résultats » avec lesquels on nous bassine ne rien de plus ou de moins que ça : des sondages à la sortie des urnes !

Les vrais chiffres on les aura bien dans la soirée, mais d’ici là on a juste la même rengaine que depuis 3 mois… des sondages…

Pour finir, sachez que le Canada a prévu de travailler sur une réforme de cette loi… Nous on préfère surveiller le net :)

flattr this!


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles