Autoblog de paulds.fr

Ce site n'est pas le site officiel de paulds.fr.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de paulds.fr

La révolution viendra des artistes

Fri, 13 Apr 2012 07:56:32 +0000 - (source)

Mercredi j’étais invité à participer à une soirée autour de la démocratie à la cantine : « Aux urnes, et caetera ». Lors de la dernière table ronde, sur laquelle je me suis incrusté et qui est largement partie dans des directions improbables (que devient la démocratie en cas d’infection de zombies ?) il était question des évènements qui suivront le crash du système actuel. J’y ai lâché une phrase sur laquelle j’aimerais revenir : la révolution viendra des artistes.

Pour commencer rappelons ce qu’est un artiste : celui qui crée l’art. Nous voilà bien avancé : qu’est-ce que l’art ?

L’art est, pour moi, le fait de créer dans l’intérêt unique de sa création. Je crée une chanson dans le but de la vendre, pas du business. Je crée une chanson dans le but qu’elle soit écoutée, de l’art.

Les motivations d’un artiste sont nombreuses, il peut vouloir faire passer un message, apporter un nouvel éclairage sur un style, faire avancer ou ouvrir un débat, mais dès lors qu’il essaye via sa création d’en tirer un profit personnel il n’est, pour moi, plus un artiste mais un entrepreneur.

Ce n’est pas un mal en soit, je l’ai moi-même été et je continue à trainer autour de ce monde en discutant quotidiennement avec des entrepreneurs de divers envergures, je n’exclue pas d’y revenir un jour (ce sont mes premières amours) mais ce n’est plus de l’art. A l’inverse un bloggueur qui publie dans le but d’être lu est beaucoup plus proche de ma définition de l’art : son seul intérêt (oui je sais j’élimine la pub et le personnal branling de l’équation) est d’être lu, partagé et compris et bien souvent de faire avancer la connaissance. A ce titre Wikipedia ou open street maps sont d’ailleurs pour moi parmi les oeuvres d’art les plus belles que notre civilisation (bisou à Guéant) ait produit depuis bien des années.

C’est de ces gens là et pas des artistes universal, mauvais entrepreneurs s’il en est, que je parlais : c’est de chacun de nous dès lors que l’on se motive, prend la plume, la caméra, tweete ou partage dans le simple but de faire circuler de l’information ou de la réflexion que je parlais. Nous avons le pouvoir de faire changer les choses, nous sommes les seuls à pouvoir décider de notre futur et nous sommes devenus les vrais artistes.

A vos claviers !

flattr this!


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles