Autoblog de mangetamain.fr

Ce site n'est pas le site officiel de mangetamain.fr
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de mangetamain.fr

La blogosphère devient une immense poubelle communautaire

Wed, 27 Jul 2011 16:29:13 +0000 - (source)

Plus j’avance sur le web 2.0, plus l’envie d’arracher des têtes est forte.

Il y a quelques mois, je râlais sur la blogosphère, cet amas de mouches à merde. Je parlais de la blogosphère qui rassemble des amateurs, des ado et des passionnés du web. La mère de tous les blogs.

Depuis 6 mois, je travaille pour Félix Boussa, un auteur-blogueur. Travailler sur son blog m’oblige à fréquenter, de près ou de loin, la blogosphère axée autour du développement personnel.

Peut-être avez vous déjà entendu parler du développement personnel (abrégé DP) ? Il s’agit des techniques visant à rendre votre vie meilleure. On vous explique comment ne plus remettre votre travail au lendemain, comment bien organiser vos heures de boulot etc.

En théorie, l’idée est plutôt cool ! Qui n’a pas envie de s’améliorer ?

En pratique, le DP est le nouveau sujet à la mode sur la blogosphère-marketing francophone. Pourquoi ? Parce qu’enseigner des techniques de développement personnel ne demande aucun diplôme ni aucune certification.

Demain, je peux ouvrir un blog de DP et vendre une formation intitulée « 50 conseils pour mieux dormir la nuit ». Je suis sûr que 100 pigeons achèteraient la formation si ma page de vente était bien ficelée.

Visitez quelques blogs de DP, vous comprendrez vite. Tous ces mecs ne sont animés que par la cupidité et l’ignorance. La cupidité, parce qu’ils rêvent tous de vendre un ebook PDF à leurs abonnés, comme Olivier Roland et compagnie. L’ignorance, parce que la majorité d’entre eux ne sait pas monter un blog correctement.

Ce qui me fait mal au cœur, c’est quand un de ces mecs (ici une blogueuse)  s’en prend personnellement au blogging : « 10 façons de customiser votre blog WordPress« .

Traduire son thème en passant par l’éditeur intégré à WordPress, utiliser un bout de code javascript pour ajouter des onglets dégueulasses, pousser les lecteurs à s’abonner avec une « petite boite », afficher des plugins sociaux à tout va, et FAIRE DE LA VEILLE ?

J’ai rarement vu autant d’horreurs dans un même article. Si je râle sur ce billet, c’est parce que j’avais déjà assez de mal à supporter les listes à points de Kriisiis et de ses copains community managers. Voila que les mecs du dev-perso s’en mêlent ? Bullshit !

Tout le monde peut créer un blog en quelques clics et ça c’est génial. Malheureusement, tout le monde peut aussi tomber sur ces ramassis de conseils qui ne font qu’enfoncer la blogosphère française dans sa médiocrité.

Je ne suis pas de ces geeks qui prônent l’élitisme; de ceux qui souhaitent que Linux, Google+ ou Android restent dans le petit monde fermés des nerds. Il en est de même pour les blogs : j’encourage quiconque à ouvrir à son blog.

Mais j’ai mal au cœur quand je vois les réactions de l’article su-cité :

- Excellent article, Hyper utile,

- De très bons conseils, merci.
Je confirme que c’est un métier de trafiquer dans le thème (Remarque perso : je confirme aussi)

- Excellent article

- Je viens de migrer sous wordpress et ça va bien me servir merci !

Voila comment la peste se propage à l’intérieur de la blogosphère.

Plus que jamais, les communautés Internet enferment leurs membres dans des logiques et des habitudes détestables. Une poignée de gourous distribuent des conseils et les moutons suivent. Que Lokan le fasse avec ses fanboys de 14 ans je veux bien, mais que des mecs de 30 ans se fassent piéger de la sorte, ça me dégoute.

Le point commun entre toutes les communautés  qui volent ras les pâquerettes, c’est que leurs membres se soutiennent de manière quasi-fraternelle. Je pense aux podcasteurs de 14 ans : critiquez-en un et toute la meute vous tombe dessus. C’est la même chose dans la communauté du DP, je sais qu’ils vont être nombreux à me tomber dessus à cause grâce à cet article (et ça va me faire marrer).

Mais je m’en fiche. Ce qui me pose problème, c’est que beaucoup d’internautes liront les billets-bullshit de ces mauvais blogueurs. J’imagine qu’au moins 10 % de ces lecteurs voudront ouvrir un blog à leur tour. A votre avis, que vont-ils faire en premier lieu ? Suivre les derniers conseils qu’ils ont lu, c’est légitime. Et donc rajouter du javascript n’importe où, créer une newsletter à deux balles, blinder leurs sites de pop-in et d’affiliation.

Le pire ? Croire qu’ouvrir un blog et y publier trois conseils merdiques au format PDF fera d’eux quelqu’un de riche et d’heureux.

Erk.


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles