Autoblog du Hollandais Volant

Ce site n'est pas le site officiel lehollandaisvolant.net.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de lehollandaisvolant.net

Faire des « !bang » dans Firefox

Tue, 03 Oct 2017 17:55:17 +0000 - (source)

Les « !bang » sont des mots clés pour rechercher directement sur un site, depuis les moteurs de recherche comme DuckDuckGo ou Qwant. Ça permet par exemple de chercher Firefox sur wikipédia en tapant « !w firefox », qui ouvrira alors la page correspondante. Il y a des tonnes de « !bang » dans DuckDuckGo et c’est pratique (ils en ont même mis un pour mon site :p).

Le truc, c’est que cette fonction existe déjà, depuis toujours, dans Firefox (et même dans les autres navigateurs).
On peut les faire soi-même : il suffit de choisir le site que l’on veut et de faire un marque-page avec un mot clé et l’on a notre !bang. Ça se passe directement dans le navigateur, pas besoin d’extensions, et ça marche.

Ici je vais faire un exemple : faire un !bang pour mon site, avec le mot clé « lhv ».

Commencez par aller sur mon site et faites un clic droit dans le moteur de recherche puis « Ajouter un mot clé pour cette recherche » :

i

Dans la fenêtre qui surgit, ajoutez votre mot-clé (lhv) :

i
Puis cliquez sur Enregistrer.

Et c’est tout !

Maintenant, ouvrez un onglet, tapez « lhv » suivi de votre recherche, comme par exemple « lhv firefox » et vous trouverez tous les articles relatifs à « firefox » sur mon site !

Vous pouvez faire n’importe quel site disposant d’un champ de recherche comme ça.
Perso, j’ai fait youtube (y), wikipedia (w), google (g), flickr (f), wolfram-alpha (wa), google images (i), google images inversé (ii)…

Ce qui est bien, c’est que vous pouvez mettre n’importe quoi après votre mot clé : pas forcément une recherche, mais même une URL. Par exemple, pour la recherche inversée d’une image dans Google, j’affiche une image dans un onglet, je place mon curseur devant l’URL dans la barre d’adresse et je met « ii » suivie d’une espace puis je lance la recherche. Ça va chercher l’URL (l’image donc) dans le moteur inversé de Google.

Dans le même genre de chose pratiques, j’ai aussi mon !bang pour faire un QRcode : « qr », pour traduire du texte, ou le partager sur mon site, etc.


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles