Autoblog du Hollandais Volant

Ce site n'est pas le site officiel lehollandaisvolant.net.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de lehollandaisvolant.net

Chaînes YouTube scientifiques à suivre en 2018

Tue, 02 Jan 2018 20:59:15 +0000 - (source)

Une petite sélection de chaînes YouTube à suivre cette année (si vous ne suivez pas déjà tout ça). Beaucoup de ces chaînes sont en anglais : ce n’est pas volontaire.

Chaînes en anglais

Veritasium, MinutePhysics, PeriodicVideos, SixtySymbols : quatre chaînes incontournables que je suis depuis très longtemps. Je les note ici au cas où vous ne les connaîtriez pas.

Real Engineering (chaîne)
Une chaîne sur l’ingénierie, donc de la science appliquée à la vie réelle. Les vidéos prennent un sujet et passent en revue son historique, tout en expliquant comment les ingénieurs et les scientifiques ont résolus les problèmes qui lui sont liés.

Du métro londonien, aux polders néerlandais, en passant par les grattes-ciels, le concorde, l’aviation, le réseau électrique américain ou les chars de la seconde guerre mondiale, beaucoup de sujets divers y passent.
Le gros plus de cette chaîne est le côté « résolution des problèmes », propre au domaine de l’ingénierie, plus que de la science pure.

The Engineer Guy (chaîne)
Une autre chaîne très intéressante sur l’ingénierie. La principale différence ici, c’est que l’auteur parle d’avantage de problèmes et de solutions liés à des petits objets de la vie de tous les jours, alors que Real Engineering parle plutôt de l’ingénierie des bâtiments, et des grandes structures (routes, métro, digues…).

It's Okay To Be Smart (chaîne)
Une chaîne qui explique des choses de la vie de tous les jours : pourquoi le sel et le poivre sont-ils sur nos tables (plus qu’autre chose) ? la véritable forme de l’ADN ; les astéroïdes…
Il y a aussi pas mal de vidéos sur les insectes et la biologie en général.

SciShow (chaîne)
Chaque jour, une vidéo plus ou moins courte sur une question aussi bien scientifique que d’un autre domaine, parfois répondant aux questions des internautes. Le format est hautement vulgarisé et s’adresse plutôt à un à public large. Souvent les questions sont en rapport avec l’actualité scientifiques : Space-X, les éclipses, une récente découverte, etc. et ça rend la chaîne assez sympa si on veut garder un œil sur l’actu scientifique.
Voir aussi SciShow Space.

Physics Girl (chaîne)
Une chaîne de vulgarisation scientifique avec des expériences faites en direct pour bien comprendre. C’est assez similaire à Veritasium dans le format.

Vsauce (chaîne)
Un grand incontournable. L’auteur pose généralement une question de départ et fini par digresser dans des explications passionnantes. Il y a un très grand nombre de vidéos sur des sujets très diverses. Le format des vidéos est un peu plus long (parfois 30 minutes), mais ils valent clairement le coup tant ils contiennent des petites infos et autres anecdotes intéressantes.
Voyez aussi Vsauce2 et Vsauce3.

Smarter Every Day (chaîne)
Un peu moins de science brute, mais plus d’expériences. Je dirais que cette chaîne est aussi intéressante qu’amusante.
Il y a également aussi pas mal de vidéos en slow-motion.

In a Nutshell – Kurzgesagt (chaîne)
Et pour finir sur les chaînes anglophones, je citerais Kurtzgesagt qui est probablement l’une de mes chaînes favorites découvertes en 2017.
Une autre raison qui fait que j’adore cette chaîne en particulier est qu’elle ne fait pas juste vulgariser ou énumérer des faits. En plus de ça, les auteurs s’aventurent souvent au delà de la connaissance scientifique du moment, en étudiant « ce qui pourrait se passer si… ». Elle donne à l’internaute l’occasion de réfléchir à des problèmes qui n’ont pas encore de solutions. Elle le force à penser et à se forger un avis sur les différents scénarios exposés pour résoudre une problématique et ça c’est quelque chose de très important : ça permet d’ouvrir les discussions et le débat. Les auteurs de la chaîne ont ici la très grande intelligence de se garder eux-même de prendre une position dans la vidéo : pour une solution à un problème de société, ils analysent systématique les avantages et les inconvénients de façon remarquablement neutre (parfois même sur plusieurs vidéos : une vidéo « pour » et une vidéo « contre »).

Le format « animation » et les questions soulevées sont magnifiques à chaque fois.
On y parle d’avantage de problématiques de société : le futur, comment nourrir tout le monde, l’énergie, le climat, comment guérir du vieillissement, le revenu de base, la robotisation… ; mais n’oublient pas pour autant les questions fondamentales de la science : le paradoxe de Fermi, la dégénérescence du vide…

Chaînes en français

IodureMetallique (chaîne)
Une chaîne sur l’électronique. Le niveau est relativement haut parfois, mais c’est ce qui rend l’ensemble très intéressant. Certaines vidéos sont également classables dans l’exploration urbaine. Quand l’auteur concilie les deux, ça donne des vidéos sur les transformateurs EDF ou la qualité de l’alimentation délivrée par les chargeurs de téléphones à pédales présentes dans certaines gares SNCF.

Axolot (chaîne)
Est-ce encore la peine de présenter cette chaîne là ?
Axolot fait des vidéos sur les petites (et grandes) curiosités présentes dans les objets ou les lieux un peu partout dans le monde. Vous trouverez par exemple des vidéos sur les trucs insolites de Londres, de New-York ou d’Avignon. Les images sont magnifiques, tout comme le reste.
Ok, ce n’est pas vraiment de la science, tout ça, mais ça reste de la découverte et de la culture, et c’est pour ça qu’elle a sa place ici.

Florence Porcel (chaîne)
Une chaîne sur l’actualité des sciences de l’univers et de l’astronomie. Il y a aussi une section dédiée aux #fails scientifiques de la TV, où l’auteure corrige les erreurs qui se sont glissées à la télé.

Les Revues du Monde (chaîne)
Comme pour Axolot, il n’est pas question ici de sciences, mais plutôt d’histoire et de découverte : de l’Égypte antique à la véritable origine de Noël, en passant par les rîtes glauques du moyen-âge aux différentes tentatives d’assassinat de Hitler durant la seconde guerre mondiale. Là aussi, du très bon qui fait que je l’ajoute ici.

Primum Non Nocere (chaîne)
Une chaîne sur la médecine : santé, gestes qui sauvent, pharma, biologie… Très intéressante également, même pour moi qui suis plutôt du domaine de la physique.

Dr Nozman (chaîne)
Je connais la chaîne depuis un moment mais je ne m’y étais jamais attardé avant quelques semaines.
Je la recommande désormais : non seulement les explications sont intéressantes, bien vulgarisées et les vidéos agréables et amusantes à regarder (j’aime bien le format à la narration rapide), mais l’auteur semble collectionner tout un tas d’objets scientifiques et éducatifs, chose que je fais moi-même également depuis quelques années déjà : voir ici et (et ce n’est pas terminé).
Voilà qui est « excellent ».

Science Étonnante (chaîne)
Une chaîne sur la physique, mais pas que : il y a également un peu de bio, d’informatique, de statistiques, de math ainsi que sa série sur les illusions du cerveau ou biais cognitifs nommé « crétin de cerveau ».
Selon moi, l’une des meilleurs chaînes sur la physique.

La statistique expliquée à mon chat (chaîne)
Tout est dans le titre : une chaîne sur les statistiques (incluant donc bien entendu tous les exemples où les stats sont très contre-intuitives voire déroutantes), bien vulgarisée et donc très abordable.


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles