Autoblog de fansub-streaming.eu

Ce site n'est pas le site officiel de fansub-streaming.eu.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de fansub-streaming.eu

Dimanche, j’irai remplir mon devoir de citoyen

Wed, 18 Apr 2012 21:58:12 +0000 - (source)

Il m’a fallu vivre quelques temps dans le « monde des électeurs » pour avoir le recul nécessaire, la rétrospective indispensable même, qu’impose cet appel revenant régulièrement: il faut remplir son devoir citoyen et aller voter, parce que d’autres n’ont pas ce droit et qu’on s’est battu pour l’avoir. Je vais vous la faire court:

Conneries. La France n’a jamais été une démocratie, et les révolutionnaires n’ont jamais lutté pour la démocratie. Quitte à choisir, je préférerai ne pas donner l’idée des élections aux pays qui ne sont pas aussi « démocratiques » que la France. Quitte à monter la France en « patrie des Droits de l’Homme », autant ne pas en usurper le sens du mot « démocratie ».

Oh que oui je vais le remplir, mon devoir de citoyen. Non pas l’application de l’article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793, quoique.. (il n’y a pas de faute dans la date). Mais plutôt le devoir, si simple et pourtant si significatif, de refuser ce mécanisme de représentation unipersonnelle de la nation. Vous voyez où je veux en venir ?

Je n’irai pas voter aux élections présidentielles.

Pour tout dire j’avais placé quelques espoirs sur Eva Joly, dont le cursus professionnel m’inspire bien plus confiance que celui des autres guignols. Sauf que: à essayer de revenir aux 5% fatidiques nécessaires pour rembourser la campagne, EELV et Eva Joly se sont dispersés dans des idéologies à mille lieux de leurs points fondamentaux, en oubliant au passage là où j’attendais tout le monde en vain: une refonte profonde du système électoral français. Je crois d’ailleurs que leurs tractations avec le Parti Socialiste en vue d’obtenir des sièges à l’Assemblée Nationale a sonné le glas de cette option: quand on est pas d’accord avec ça, on ne vient pas pleurnicher aux pieds du seigneur Socialiste en espérant avoir des miettes. Quand on est pas d’accord, on milite pour une représentation à la proportionnelle, comme dans la plupart des autres pays européens ! Mais c’est oublier que les français (en général) sont des imbéciles sans conscience politique. Il est trop simple de gruger des millions de gens rien qu’avec des paroles et des vœux pieux dans un programme dont personne ne lit l’intégrale (ou au moins en y comprenant pas le sens). J’ajoute l’effet « girouette » des sondages, et voilà: j’ai la nausée.

J’ai une pensée très émue pour nos voisins belges, pour qui le vote est obligatoire. Alors non seulement il s’agit de donner des pouvoirs immenses à une personne, mais en plus on a le couteau sous la gorge: drôle de conception de la démocratie !!

-> voter blanc ou nul c’est déjà voter, donc légitimer le vote. La seule solution, c’est l’abstention.

Je n’irai pas voter aux élections présidentielles, tel est mon devoir de citoyen démocrate.

À bon entendeur :)

flattr this!


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles