Autoblog de cudjoe.org

Ce site n'est pas le site officiel de cudjoe.org.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de cudjoe.org

Et toi t'es pour ou contre?

Tue, 14 Nov 2017 08:53:00 +0000 - (source)

On me pose souvent la question: «Mais toi t'en penses quoi de l'indépendance de la Catalogne? T'es pour ou contre?»

En fonction de qui la pose je n'ai pas toujours la même rhétorique. Et si c'est quelqu'un de très passionné pour un côté ou l'autre, je me fais un plaisir de défendre l'opposé. Mais quand je me sens décontracté, voici grosso modo ce que je réponds.

D'après moi, les cultures régionales sont essentielles dans un monde globalisé. Je pense que c'est nécessaire de se battre contre le rouleau compresseur de la monoculture fade et tiède et défendre le bordel passionnant des différences culturelles. Par contre, le nationalisme me répugne. Penser que l'on peut être supérieur à l'autre parce qu'on est né ici ou là, ça craint grave. L'indépendance de la Catalogne, c'est ajouter une nouvelle frontière dans le monde, là où moi j'aimerais plutôt me battre pour en enlever. «De ce côté là, c'est chez nous, de l'autre c'est chez vous. Ah, toi t'es né là bas? Dommage.» Tout ça avec en toile de fond, cette idée simpliste de merde qui consiste à croire qu'on se débarrasse des problèmes en restant entre semblables.

Mais en même temps, je comprends très bien que lorsque l'un se sent maltraité et que l'autre ne veut pas reconnaître la réalité; quand l'un fait des efforts et que l'autre y est insensible; quand l'un baisse les armes et que l'autre ne change rien; quand l'un parle de l'avenir ensemble et que l'autre est égocentrique; quand l'un est prêt à pardonner mais que l'autre ne reconnaît pas ses erreurs; quand l'un demande à l'autre de s’asseoir pour parler sortir de la crise et que l'autre répond avec de l'indifférence; quand l'un propose de faire appel à un médiateur externe et que l'autre ne veut pas; quand l'un réclame du respect et de la bienveillance et que l'autre ne se remet pas en question; quand l'un écrit une lettre qui appelle à la raison et que l'autre y est insensible... alors oui, c'est éventuellement possible de tenir quelques années, mais quand l'autre ne veut rien savoir et fait comme si de rien était, il arrive forcément un moment où la seule solution qui reste c'est le départ. Même si c'est une solution extrême qui soulève énormément d'inconnues, qui ne garantit en rien que ce sera mieux et qui a des conséquences qui vont au delà de celui qui la prend.

photo5789523002436725535.jpg


A la mierda el nacionalismo

Sat, 07 Oct 2017 10:29:00 +0100 - (source)

Dans l'ensemble, ce qui me dérange le plus dans le nationalisme, c'est ce sentiment de supérioté face aux autres populations.

Les nationalistes se mobilisent autour d'une idée qui se résume à «on est mieux que les autres». C'est assez puissant comme idée, ça marche super bien dans plein de domaines!

Quand ce sentiment se base sur choix, genre une équipe de foot, pourquoi pas, mais quand c'est juste basé sur le fait d'être né dans une région du monde ou d'avoir des origines ethniques particulières, putain ça devrait pas être bien compliqué de sentir que ça pue bordel.


Cacalogne: phénomène Whatsapp

Tue, 08 Mar 2016 11:54:00 +0000 - (source)

tumblr_n15g93WCrG1qa4p8ho1_500.jpg

http://cinismoilustrado.com/post/76966862945


À Barcelone, le bureau de poste ferme à 21H30

Mon, 16 Mar 2015 15:56:00 +0000 - (source)

Je dis ça, je dis rien...

Selection_538.png


Je parle le catalan

Tue, 10 Mar 2015 14:18:00 +0000 - (source)

Après quelques mois à Barcelone, je peux dire que je parle catalan. En fait c'est venu super rapidement, sans trop que j'y consacre des efforts colossaux. J'aurais pas trop su expliquer exactement comment c'est venu aussi vite jusqu'à ce que je vois cette conférence des TEDxToulouse, dont Julie m'avait parlé à l'époque:

Tout s'explique! Sans le savoir, j'ai suivi exactement les techniques qui sont détaillées par l'orateur:

Ce qui est assez drôle c'est que les enfants font comme ça aussi. Ma fille improvise et transforme en permanence les mots français et catalans, ou vice-versa. Et comme bien souvent ça marche, on ne le capte que lorsqu'elle se trompe :)

S'il y a bien une chose qui fait plaisir aux catalans, c'est qu'un étranger parle leur langue: les gens me traitent super bien dans le coup :) Mais en fait c'est pareil partout. Je me souviens qu'avec quelques mots d'Arabe, quand je demandais mon chemin au Moyen-Orient ou au Maghreb, on me répondait avec un grand sourire, en Indonésie avec 5 mots de Balinais les enfants jouaient avec moi, en Amérique du Sud j'étais traité vraiment différemment des américains qui saluaient en disant 'Hiiii', au Brésil pareil, en Allemagne la bouchère me filait toujours des ptits extras, en Angleterre je sortais mes trois mots de cockney et on se bidonnait!

Parlez ! Il suffit de connaitre seulement une dizaine de mots pour commencer à ressentir les effets :)


Cacalogne: Joseph Pujol, le Pétomane catalan

Fri, 02 Jan 2015 18:01:00 +0000 - (source)

Selection_514.png

À la fin du XIXe, un marseillais se produisait au Moulin Rouge, sous le nom original "Le Pétomane". Il pétait Au Clair de La Lune, éteignait les chandelles et jouait même de la trompette avec son fion :) Un succès considérable!

Joseph_Pujol__Le_Petomane__at_concert.jpeg

Oui, mais voilà, il était d'origine catalane! Les catalans se sont empressés de l'ajouter à leur patrimoine scatologique! Allez donc voir l'article en Catalan sur Wikipedia, il fait 10 fois la taille de celui en Français, et a été étoilé pour sa qualité :)

Selection_519.png


Quelques bases de prononciation du Catalan

Sun, 28 Dec 2014 16:29:00 +0000 - (source)

On dit toujours que le Français est complexe... Mais le Catalan se défend :)

4531_194039bbbb_m.jpg

De base

Faciles:

Subtiles

De l'ordre de l'impossible

Si le o ou le e est dans un mot à une syllabe ou si il est dans une syllabe non accentuée, alors c'est super chaud de devener comment ça se prononce. Mais en ajoutant des accents, selon certaines règles précises mais obscures, on peut forcer la prononciation des e et des o:

À l'oral


Cacalogne: Tió de Nadal

Tue, 02 Dec 2014 09:12:00 +0000 - (source)

Le deuxième élément scatologique de la culture catalane est bien sûr le tió de Nadal ! (pas l'oncle, la bûche, l'accent est sur le ó. Oui, je sais...).

IMG_1700.JPG Cagatio.jpg

N'imaginez pas quelquoncque courtoisie, ils chantent ça, en le frappant de coups de bâtons:

Chie, bûche,
Chie torrons,
Noisettes et fromage,
Si tu ne chies pas bien,
Je vais te donner un coup de bâton.
Chie, bûche !

Quand la chanson est finie, on glisse la main sous la couverture, et oooooh il a fait caca une friandise (tourons, chocolats...) Normalement de petite taille... mais bon moi je l'ai déjà vu chier une bouteille de cava, le pauvre.

Et on recommence à chanter et frapper :)

IMG_5160.JPG

Notez le caractère relativement sadique de l'acte : frapper un pauvre petit animal au sol, qu'on nourrit depuis une vingtaine de jours, afin qu'il chie des bonbons! Les enfants hésitent toujours un peu au début, pauvre bête, mais comme tous les adultes encouragent en chantant, ils finissent par y aller fort! Et là, y'en a toujours un qui crie stooop, au moment où il se rappelle qu'en dessous y'avait un chouette bonhomme de neige en chocolat, et qu'il est probablement complètement explosé :)


Cacalogne: le caganer

Tue, 25 Nov 2014 14:49:00 +0000 - (source)

Je commence une nouvelle série d'articles, avec pour objectif de mettre en lumière le caractère scatologique de la culture catalane :)

Le premier sera le plus célèbre: le caganer, une figurine de la crèche, incontournable en catalogne.

caganer.jpg 1280px-Caganer_al_pessebre.jpg

Dans les crèches grandeur nature, c'est un mannequin ! (dommage...)

46362351-1024x768.jpg

Et évidemment on retrouve tous les personnages célèbres sur tous les marchés de Noel de Barcelone :) Ou sur http://www.caganer.com pour ceux qui habitent loin...

LR_c3po.jpg

caganer_anonymous_.jpg


22 raisons de préférer l'allaitement

Sun, 23 Nov 2014 13:57:00 +0000 - (source)

Un troll finalement assez récent dans l'histoire de l'humanité, mais plutôt difficile à mener IRL tant le choix relève d'une vision intime et personnelle... Et puis comme je n'ai absolument aucune légitimité pour aborder ce sujet sérieusement, écrire un billet de blog reste ce qu'il y a de plus approprié :)

Voici les raisons qui m'empêchent de comprendre les mères qui refusent d'allaiter :

Bon, comme je suis de bonne humeur, voici quelques inconvénients:

...mais en comparaison des sacrifices qu'il faudra faire de toutes façons pour préparer un enfant à la société, c'est assez dérisoire :D ça ne dure vraiment pas longtemps!


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles